CHAUFFE-EAU SOLAIRE

BALLON CHAUFFE-EAU SOLAIRE
L’installation d’un panneau solaire thermique permet de capter les rayons du soleil pour les transformer en chaleur. Un chauffe-eau solaire peut être installé sur des maisons individuelles et peut réduire jusqu’à 75% de la facture d’eau chaude des ménages.

Une solution économique et écologique qui est une bonne alternative si vous souhaitez passer aux énergies renouvelables et ne pas pour autant investir dans des panneaux solaires sur votre toit.

FAÎTES DES ECONOMIES : DE L’ÉNERGIE POUR CHAUFFER VOTRE EAU

En effet le chauffe-eau solaire va utiliser la lumière du soleil pour chauffer l’eau. Ce qui va permettre de nombreuses économies :

–      On peut chauffer 50% – 70% des besoins en eau chaude sanitaire (cuisine ou salle de bain).

–      Il permet de réduire environ 75% des factures d’eau chaude d’une famille.

–      Vous pouvez alimenter un lave-linge ou un lave-vaisselle avec cette eau chaude, ce qui va vous permettre de supprimer la consommation d’énergie car ces appareils consomment beaucoup d’énergie au chauffage de l’eau. Les cycles de lavages seront aussi plus courts.

Sans-titre-81.png
Sans-titre-7-1.jpeg

Quelques principes du chauffe-eau solaire

Fonctionnement d’un chauffe-eau solaire

 

L’utilisation d’un chauffe-eau solaire diffère de l’installation photovoltaïque classique. Sa composition est donc aussi différente.  Une installation solaire thermique est constituée de trois parties distinctes :

  • Le panneau capteur solaire (environ 2,5 m² en taille standard)

  • Le ballon de stockage (généralement entre 150 et 300 litres de contenance)

  • Le circuit du fluide (glycol) qui relie les deux précédents en circuit fermé. Ce fluide se réchauffe dans le panneau et se refroidit dans le cumulus en y chauffant l’eau qui s’y trouve. Le circuit est en serpentin afin de maximiser les échanges calorifiques